Le témoignage audiovisuel dans les pratiques pédagogiques. Sources, outils, valorisations.

Formation à l’Institut Français de l’éducation les 12 et 13 mars 2015.

Public visé : Formateurs d’enseignants et enseignants du second degré (histoire, Lettres, langues, philosophie, musique).

Les enjeux mémoriels actuels et la révolution numérique pèsent lourdement sur les pratiques enseignantes. Á cet égard, l’offre pédagogique s’est considérablement accrue ces dernières années sans que s’en soient toujours trouvés facilités l’accès aux ressources documentaires et la prise en main des outils proposés. Cette formation de deux jours sera l’occasion de se familiariser avec une collection de près de 52 000 témoignages portant sur la Shoah ainsi que sur les autres génocides et crimes de masse, accessible depuis l’automne 2014 à l’École normale supérieure de Lyon. Ces récits ont été intégralement numérisés et indexés à la minute à l’aide de 62 000 mots-clés. Cinq moteurs de recherche permettent d’identifier au plus près tous sujets d’études.

Il s’agira donc d’engager une réflexion sur la démarche consistant à mobiliser des extraits de témoignages à des fins pédagogiques, de réfléchir autour d’un certain nombre de dispositifs conçus pour la classe et de s’interroger sur les modalités d’accès à ces ressources et outils.

Enfin, les participants se verront proposer de réaliser une activité pédagogique à partir de l’outil IWitness créé par l’USC Shoah Foundation.

Programme complet et inscriptions : http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/actualites/le-temoignage-audiovisuel-dans-les-pratiques-pedagogiques-les-12-et-13-mars-2015


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuel Debono (15 février 2015). Le témoignage audiovisuel dans les pratiques pédagogiques. Sources, outils, valorisations. Mémoires en témoignages. Consulté le 17 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd4c


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.